Pré-requis matériel et logiciel

Ce programme requiert un environnement d'exécution Java (Java Runtime Environment ou JRE) de version 8 ou plus. Vous avez probablement déjà un JRE installé sur votre machine. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger depuis https://java.com/fr/download

Bien que ce programme n'ait pas de pré-requis matériel particulier, les caractéristiques de votre machine (processeur, mémoire et type de support de stockage) détermineront ses performances.

Comme il est de conception multiplateforme, ce programme devrait fonctionner sur la plupart des machines.

Windows

L'installation de ce programme est très facile car elle ne demande aucune modification du système. Ce programme est portable: il ne dépend d'aucune bibliothèque spécifique à une plateforme.

Suivez ces indications:

1. Télécharger le fichier d'archive contenant le paquet du programme.

2. Extraire le contenu de l'archive dans l'emplacement sur votre disque dur où sont installés les programmes. Cet emplacement est généralement C:\Program Files mais vous êtes libre d'en choisir un autre.

CONSEIL: Assurez-vous que le programme utilisé pour extraire le contenu de l'archive crée un répertoire où placer les fichiers extraits. C'est généralement le cas mais si vous avez un doute, créez un répertoire temporaire puis procédez à l'extraction des fichiers dans ce répertoire. Vous pouvez ensuite réutiliser ce répertoire temporaire. Renommez-le et déplacez-le afin qu'il serve de répertoire d'installation.

3. Créer un lien vers le fichier exécutable du programme: clic droit sur le fichier puis sélectionner créer un raccourci

CONSEIL: Le fichier exécutable du programme est facile à trouver: son nom se termine par l'extension .exe

4. Copier ce lien en différents emplacements afin de créer différents moyens de démarrer le programme (barre de raccourcis, bureau, etc.)

5. Ajouter le lien au menu démarrer. Le programme devient accessible pour un démarrage rapide: presser la touche windows (autrement connue comme la super touche) et entrer les premières lettres du nom du programme. Une fois sélectionné, appuyer sur entrée pour le démarrer.

Pour désinstaller le programme, supprimer les liens créés puis supprimer le répertoire d'installation du programme.

Linux

1. Choisir un répertoire d'installation. Pour l'installation de programmes indépendants provenant de sources différentes des dépôts de votre distribution Linux, la pratique recommandée est d'utiliser le répertoire /opt. Les programmes installés dans ce répertoire sont destinés à l'usage de tous les utilisateurs du système.

Il est aussi possible d'installer le programme dans un sous-répertoire dédié de votre espace /home ou bien encore dans votre répertoire ~/bin personnel, le programme n'étant alors disponible qu'à vous. Un autre choix possible est /usr/local bien que cet emplacement soit destiné aux programmes compilés spécifiquement pour votre machine, à distinguer des programmes pré-compilés obtenus de sources diverses.

2. Télécharger le fichier d'archive contenant le paquet du programme et l'extraire dans le répertoire d'installation.

3. Assurez-vous que le répertoire d'installation est bien dans votre $PATH afin de pouvoir démarrer le programme avec le shell (interface en ligne de commande) et/ou créer une desktop entry comme expliqué dans les lignes suivantes.

Afin d'intégrer le programme dans leur environnement, les utilisateurs de Gnome, ainsi que les utilisateurs d'autres environnements de bureau conformes aux spécifications freedesktop tels que KDE, peuvent créer une desktop entry dans ~/.local/share/applications

Cette desktop entry est un petit fichier texte contenant des informations sur le programme, son icone et une commande d'exécution.

Utiliser l'exemple suivant pour créer la desktop entry, ou copier le fichier jcscan.desktop du paquet du programme vers ~/.local/share/applications

[Desktop Entry]
Name=JCScan
GenericName=JCScan Storage Analyzer
Exec=java -Dswing.crossplatformlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel -jar /opt/jcscan-0.1/jcscan-0.1.jar
Terminal=false
Icon=/opt/jcscan-0.1/bulb-256x256.png
Type=Application
Categories=Application;Utility;DataVisualization;FileTools;Filesystem;
Comment=JCScan Storage Analyzer

Observez que, dans cet exemple, le répertoire d'installation est /opt. Si vous choisissez d'installer le programme dans un autre répertoire, modifiez les adresses en conséquence pour les paramètres Exec et Icon.

Activer la permission d'exécution avec: sudo chmod 744 ~/.local/share/applications/jcscan.desktop

Le programme est désormais accessible dans les menus du bureau: ouvrir le lanceur d'applications et entrer les premières lettres du nom du programme, appuyer sur entrée ou cliquer sur la bonne icone.

Linux (alternative)

Une autre approche consiste à utiliser un script de démarrage.

Le script suivant démarre le programme via le shell en plaçant le processus du programme en arrière-plan et redirigeant sa sortie.

#!/bin/bash

java -Dswing.crossplatformlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel -jar /path/to/install/directory/jcscan.jar > /dev/null 2>&1 &

Remplacer /path/to/install/directory/ par le chemin du répertoire d'installation et remplacer jcscan.jar par le nom exacte du fichier jar (en ajoutant le numéro de version au nom du fichier).

Vous pouvez utiliser le script de démarrage nommé jcscan que vous trouverez dans le paquet du programme. Vérifiez le chemin du répertoire d'installation et modifiez-le si nécessaire.

Activer la permission d'exécution avec: sudo chmod 744 /path/to/install/directory/jcscan

Ensuite, vous pouvez soit:

1. créer un lien symbolique dans /usr/local/bin (ou tout autre répertoire présent dans le chemin de commandes) vers le script de démarrage avec: ln -s /path/to/install/directory/jcscan /usr/local/bin/jcscan ou

2. ajouter l'emplacement du script à votre variable d'environnement $PATH.

CONSEIL: Sur la plupart des systèmes Linux de bureau, ajouter l'emplacement du script de démarrage au chemin de commandes du shell du système (system login shell), ou simplement créer un lien vers le script de démarrage in /usr/local/bin, le rend accessible à partir de la boîte de dialogue exécuter une commande activée avec la combinaison de touches ALT+F2.

Mac OS

Vous pouvez démarrer le programme via le shell avec: java -jar ~/install-directory/jcscan.jar

Remplacer ~/install-directory par le chemin du répertoire d'installation et remplacer jcscan.jar par le nom exacte du fichier jar (en ajoutant le numéro de version au nom du fichier).

Jérémie Cheney (https://jeremiecheney.net)